L'histoire

Mise-en-avant-header-site2

Eté 1963, « Bébé », une jeune fille de bonne famille, passe des vacances monotones avec ses parents, et sa sœur dans un village des Catskills dans l’état de New-York.

Tout va basculer lorsqu’un soir, elle pénètre dans le local des employés qui se déchaînent sur des rythmes endiablés, sensuels et provocants.

Bébé découvre alors un autre monde, fascinant et grisant. Elle y rencontre rapidement Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, qui, alors que tout les oppose, va la choisir comme partenaire.

 

La vie de Bébé va s’en trouver totalement bouleversée, comme celle de Johnny…

Producteurs France

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_dinh-thien-ngo

Dinh Thien Ngo

Producteur & Producteur exécutif

Crédit Photo : Alain Guizard

Fondateur de Vantage Prod en 2006, Dinh Thien Ngo a également dirigé Jean-Claude Camus Productions de 2007 à 2014 produisant notamment la première tournée de Shy’m, les tournées «On Trace la Route» et «Je veux du bonheur» de Christophe Maé, ou «Adam et Eve» de Pascal Obispo, après quatorze années d’une collaboration étroite avec Jean-Claude Camus sur ses plus grandes réalisations (première tournée des stades d’un artiste français, Johnny Hallyday, en 1993; Michel Sardou 6 mois à l’affiche de l’Olympia en 1995 ; Jean-Michel Jarre au Caire en l’an 2000, Johnny Hallyday à la Tour Eiffel en 2011 etc). «Dirty Dancing» est sa deuxième collaboration avec Jackie Lombard, après le spectacle musical «Cléopâtre» de Kamel Ouali en 2009. Dinh Thien Ngo est également à la tête de plusieurs entreprises de relations publiques, de communication ou de billetterie depuis 1995, et Président du Directoire de la société Camus Développement, propriétaire du Théâtre de la Porte Saint-Martin, du Petit Saint-Martin et du Théâtre de la Madeleine à Paris.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_jackie-lombard

Jackie Lombard

Productrice

Crédit Photo : Alain Guizard

The Rolling Stones, Michael Jackson, Madonna, Prince, Bob Dylan, Barbra Streisand, Beyoncé, Pink, George Michael, Stevie Wonder, Tina Turner, Shakira… depuis 1985 les artistes et groupes les plus connus de la planète ont fait confiance pour leur tournée française à Jackie Lombard et à sa société InterConcerts. Partageant son temps entre Los Angeles et Paris, Jackie Lombard – qui a également été la fondatrice et présidente de Live Nation France de 2007 à 2010 – reste avec InterConcerts la productrice incontournable des plus grands shows internationaux au Stade de France ou à Bercy. Après avoir co-produit «Cléopâtre» en 2009, cette amoureuse des comédies musicales a découvert «Dirty Dancing» à Londres en 2011 avec Dinh Thien Ngo, et a déployé toute son énergie depuis pour que le public français puisse découvrir ce spectacle et retrouver sur scène la magie du film … dont elle est une des plus grandes fans !

Equipe artistique résidente

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_david-eguren

David Eguren

Metteur en scène résident

Crédit Photo : James Noah

Comédien dans l’âme et de formation, David Eguren a « visité » le théâtre sur tous les tons : de la comédie de Marivaux à la tragédie de Shakespeare et du « Boulevard » de Durang au vaudeville de Feydeau. Il débute dans le spectacle musical avec le rôle de la poissonnière Mlle Poiretapée dans « Les Dames de la Halle » de Jacques Offenbach, qui lui vaudra de nombreux rôles (notamment sous la direction de Jean-Louis Grinda ou Julie Taymor), avant d’interpréter Zazu dans « Le Roi Lion » (Marius 2008 du meilleur second rôle) ou Big Ben dans « La Belle et la Bête ». Parmi ses mises en scène, on peut citer le spectacle musical « 1939 », « Le génie Jules Verne » qui lui donna l’occasion de diriger l’inauguration de l’exposition « 80 jours pour rêver » à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le spectacle « Assurance fou-rire » qu’il a géré au Parc Astérix pendant deux ans, ou la création du spectacle musical « Poil de Carotte » au Théâtre André Malraux.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_martin-matthias-ysebaert-

Martin Matthias Ysebaert

Chorégraphe résident

Formé à la danse classique, jazz et moderne en Belgique et à New York, Martin a dansé au Ballet des Flandres et s’est produit dans des comédies musicales très variées parmi lesquelles : « Carousel » et « My Fair Lady » au Théâtre du Châtelet à Paris, « Roméo et Juliette » à Londres et Vienne, « Starlight Express » à Londres, ou « Cats » à Paris et Amsterdam. Martin est également chorégraphe (« Hairspray ­ La Comédie Musicale », « La Promenade de Printemps » et « Cavalcade de Halloween » à DisneyLand Paris) ou assistant chorégraphe (« My Fair Lady » à Saint­Pétersbourg, « Roméo et Juliette » à Londres, Moscou, Vienne, et en Corée du Sud, « Belles Belles Belles » à Paris), professeur de jazz dans différentes écoles de danse, et intervenant pour de nombreux stages en Europe.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_david-aubaile

David Aubaile

Directeur musical résident

Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, David Aubaile navigue dans un univers où les frontières n’ont jamais existé. Des flûtes aux claviers, il dessine un chemin singulier où la musique est nécessairement vivante et métissée. Sa connaissance de la musique classique et du jazz, son goût pour les musiques traditionnelles et sa volonté d’ouverture le font collaborer à des projets très variés. Ainsi Salif Keita, Sergent Garcia, Oxmo Puccino, Brigitte Fontaine, Ziggy Marley ou Tété ont fait appel à lui sur scène et en studio, comme Khaled, Lokua Kanza, Karim Ziad, Nguyen Lê… avec qui il travaille régulièrement. Parallèlement, il compose pour le théâtre et la danse, réalise des albums et enseigne au CIM.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_damien-silvert

Damien Silvert

assisté de Angie Berthias Cazaux

Coach vocal

Né dans une famille de musiciens, Damien Silvert entre très tôt au conservatoire pour y étudier le solfège, le violoncelle et l’art dramatique, en parallèle de ses études et de sa formation de danseur. Après plusieurs diplômes en hautes études commerciales, en musicologie et en ingénierie du son, période pendant laquelle il officie en tant que chanteur en solo, dans un groupe ou dans plusieurs comédies musicales, il commence son activité de coach vocal. Formé en ce domaine sur de nombreuses techniques internationales, il intervient dans plusieurs écoles et centres professionnels et donne des master class en France aussi bien qu’en Belgique, Suisse ou Italie. Damien est aujourd’hui professeur de chant et coach vocal pour de nombreux artistes (Joyce Jonathan, Grégoire, Anggun, Matt Pokora) et spectacles (« Robin des Bois », « Flashdance », « Résiste »), ainsi que pour des émissions télévisées, notamment « The Voice ».

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_nicolas-nebot

Nicolas Nebot

Adaptateur

Crédit Photo : Pierre Olivier

Après des études de droit et quelques années dans l’immobilier d’entreprise, Nicolas décide de vivre sa passion, la musique. Il commence à travailler au Québec comme auteur-compositeur, puis rencontre Pascal Obispo en 2009 et intègre sa société d’édition musicale afin d’écrire pour différents projets et artistes français. Depuis 2010, il adapte pour la France les chansons de comédies musicales prestigieuses comme«Mamma Mia!», «Sister Act, Le Musical» ou «Le Bal des Vampires». Il a également participé à la création du «Dracula» de Kamel Ouali, et écrit les chansons inédites de «La Belle et la Bête». En 2015, outre l’adaptation avec Ludovic-Alexandre Vidal du livret et des chansons de «Dirty Dancing», Nicolas finalise l’écriture du livret et des chansons d’un spectacle inédit consacré à l’enfance de Jules Verne «Jules».

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_ludovic-alexandre-vidal

Ludovic-Alexandre Vidal

Adaptateur

Crédit Photo : Julien Benhamou

Ingénieur et Docteur de l’Ecole Centrale Paris, Ludovic-Alexandre mène sa carrière d’auteur de musicals en duo avec Julien Salvia comme compositeur. Ils ont ainsi écrit les spectacles «Révolution» (2005), «L’Homme Qui Rit» (2006), «Le Prince et Le Pauvre» (2008), et co-écrit (livrets d’Anthony Michineau) «Raiponce Et Le Prince Aventurier» (2014) et «La Petite Fille Aux Allumettes» (2015). Ludovic-Alexandre est aussi le co-auteur avec François Chouquet et Jacques Pessis du livret de «Mistinguett, Reine des Années Folles» (2014), et le co-auteur/adaptateur de «Drôlement Magique» (2014) du magicien Alain Choquette. Il a signé les adaptations françaises (livret et paroles) de «La Revanche d’Une Blonde» (2012) et «Jekyll & Hyde» (2014). Il a aussi adapté les textes parlés du «Bal des Vampires» (2014), après avoir adapté les livrets de «Sister Act» (2012) et «La Belle et La Bête» (2013), Nicolas Nebot en adaptant les chansons. C’est en duo avec lui qu’il adapte aujourd’hui les dialogues et quelques chansons de «Dirty Dancing».

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_Rabah-Aliouane

Rabah Aliouane

assisté de France Gorse

Directeur de casting

Crédit Photo : Alain Guizard

Rabah débute sa carrière comme artiste interprète. Il danse notamment à l’Opéra Bastille dans «La Veuve Joyeuse» ou «Le Boléro», participe à la comédie musicale «Le Manège» et à «La Périchole» au Théâtre National de Chaillot, ou interprète Marcel Cerdan dans «Piaf Je T’aime» au Cirque d’Hiver. En parallèle, Rabah chorégraphie et met en scène divers spectacles ou événements comme l’élection de Miss Europe 2003 à Beyrouth, ou «Holiday on Ice / Tropicana» avec Philippe Candeloro. Il est également pendant plusieurs années metteur en scène résident du «Roi Lion» à Paris et à Londres, et dernièrement le metteur en scène délégué du spectacle musical «Robin des Bois» avec Matt Pokora. Il a débuté dans la direction de casting en 2006 quand Louis Chedid lui a confié la recherche des interprètes du «Soldat Rose», et a depuis oeuvré pour «La Belle et la Bête» ou «Le Bal des Vampires». En 2015 Rabah assurera la mise en scène à Paris de la comédie musicale inédite «Jules».

Direction technique résidente

Alain Sebaoun

Directeur de production & directeur technique

Régis Vigneron

Ingénieur lumières

Julius Tessarech

Ingénieur du son

Bruno Batlo

Régisseur de troupe

Sébastien Quinet

Chef coiffure

Marie-Charlotte Hardouin

Chef costumière

Christine Lemarchand

Chef maquillage

Création originale

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_eleanor-bergstein

Eleanor Bergstein

Auteur

Eleanor Bergstein est écrivain, scénariste, productrice et réalisatrice. Elle a publié deux romans (Advancing Paul Newman sur les femmes et la politique dans les années 1960 et Ex-Lover, sur l’obsession sexuelle), et a écrit ou participé à l’écriture de plusieurs scénarii de films, dont « It’s My Turn » avec Michael Douglas, ou « Sister Act » avec Woopi Goldberg, avant d’écrire et de réaliser « Let It Be Me », avec Campbell Scott, Jennifer Beals, Leslie Caron et Patrick Stewart. Son projet le plus connu, un des films les plus populaires de l’histoire du cinéma, est bien sûr « Dirty Dancing ». Un succès unique et jamais démenti à travers le monde qui a conduit Eleanor Bergstein à ré imaginer cette œuvre sous forme de spectacle. Car les réactions du public lui avaient fait comprendre le désir qu’avaient les gens d’être physiquement impliqués dans l’histoire de Johnny et Bébé, et que sur scène on pouvait combiner cette histoire d’une nouvelle manière avec la danse et la musique, tout en y ajoutant de nouvelles scènes, et des chansons qui n’avaient pu être intégrées au film à l’époque.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_kate-champion

Kate Champion

Chorégraphe

Kate Champion est directrice artistique de la compagnie de danse-théâtre qu’elle a fondée à Sydney : Force Majeure. Elle a travaillé en tant que metteur en scène, chorégraphe ou interprète pour les compagnies ou les théâtres les plus prestigieux d’Australie et pour l’English National Opera. Depuis  1996, ses créations ont été plusieurs fois primées (prix  Green Room, MO, Helpmann Awards…), et jouées en tournée en Australie ou en Angleterre par diverses compagnies dont Force Majeure, Legs on the Wall ou la Sydney Theatre Company. Kate Champion a chorégraphié la première mondiale de la version scénique de Dirty Dancing à Sydney en Novembre  2004.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_stephen-brimson-lewis

Stephen Brimson Lewis

Scénographe

Stephen a conçu le décor de Dirty Dancing pour les versions du spectacle jouées à Londres, Hambourg, Toronto, Utrecht, Berlin, en Afrique du Sud, à Hong Kong, et pour les tournées anglaises et américaines. Il est également le scénographe de nombreux grands spectacles à Londres ou New York, comme Lion in Winter, The Tempest, Flare Path, Waiting for Godot, Design for Living, ou  Arsenic and Old Lace, et le créateur des costumes de Acorn Antiques – Le Musical, joué à Londres. Stephen Brimson Lewis a été nominé ou lauréat de plusieurs prix prestigieux pour ses scénographies (Drama Desk, Tony Awards, Olivier Award). Il a également créé le décor de nombreux spectacles pour la célèbre Royal Shakespeare Company, dont il est un Artiste Assocé,  et pour beaucoup de théâtres et opéras internationaux, y compris le Welsh National Opera, le Royal Opera House et le Tokyo Globe.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_conrad-helfrish

Conrad Helfrich

Superviseur Musical

Conrad Helfrich a commencé à travailler sur Dirty Dancing en 2004, comme directeur musical pour la création du spectacle en Australie. Depuis il est le superviseur musical de toutes les productions internationales du spectacle, et a également été en charge de la production des albums live de Dirty Dancing en Australie, Allemagne, Royaume-Uni , aux Etats-Unis, en  Afrique du Sud et en Asie. Il a co-écrit et fourni tous les arrangements vocaux et musicaux du spectacle, et co-composé plusieurs morceaux pour la scène. Il a également été directeur musical ou superviseur de dizaines de spectacles musicaux en Australie ou Asie du Sud Est, et a reçu le prix Green Room du meilleur directeur musical pour son travail sur The Man from Snowy River (2003) et des nominations dans la même catégorie pour Singin’ In the Rain (2002) et Sweet Charity (2001).

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_tim-mitchell

Tim Mitchell

Créateur Lumières

Tim Mitchell a mis en lumière la production originale Dirty Dancing à Londres, Berlin, Toronto, Hambourg, Utrecht, en Afrique du Sud,à  Hong Kong et pour les tournées anglaises et américaines. Il est le concepteur lumières de très nombreux spectacles à Londres ou en Angleterre, dont Singin’ In The Rain, Yes, Prime Minister, A Chorus of Disapproval, Crazy For You, Rosencrantz and Guildenstern are Dead, Noises Off and The Play What I Wrote, Amadeus, Guys and Dolls ou The History Boys .

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_bobby-aitken

Bobby Aitken

Sound Designer

Bobby Aitken est expert dans la création de techniques permettant d’optimiser le réalisme des sonorisations à grande échelle. Il est le sound designer original des spectacles GhostDirty DancingMamma Mia!, We Will Rock You,ou encore Grease. Bobby Aitken était également l’ingénieur du son des cérémonies des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_jon-driscoll

Jon Driscoll

Créateur Vidéos

Jon Driscoll crée les vidéos et projections de pièces de théâtre, de comédies musicales ou de ballets à Londres et New York. Il a remporté deux fois le Evening Standard Award, été nominé à plusieurs reprises comme meilleur video designer aux Olivier Awards  et a également été lauréat du Critics’ Circle Award. Parmi les spectacles sur lesquels il a travaillé on peut citer Nation, The Power of Yes, All’s Well That Ends Well, The Observer, Gethsemane, Her Naked Skin, Fram, A Matter of Life and Death, The Wizard of Oz, ou Richard III.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_jennifer-irwin

Jennifer Irwin

Créatrice Costumes

La carrière de Jennifer Irwin s’étale sur 30 années de création et conception de costumes pour le théâtre, l’opéra, le cinéma et, en particulier pour la danse et le ballet. Les plus grandes compagnies australiennes ou néozélandaises font appel à elle pour leurs productions majeures (34 spectacles avec la Sydney Dance Company), et elle a participé à la production des costumes de films aussi célèbres que The Matrix, Mission Impossible II ou Romeo and Juliet. Maintes fois récompensée pour son travail (Centenary Medal, Helpmann Awards…) elle figure en 2011 au Who’s Who des Femmes Australiennes pour sa «contribution à la création en Australie ». Jennifer Irwin a conçu les costumes pour la première mondiale de Dirty Dancing en 2004.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_craig-wilson

Craig Wilson

Chorégraphe danses de salon et latines

Craig Wilson enseigne les danses latines et la danse moderne de salon depuis dix-sept ans et l’industrie du spectacle comme le cinéma font régulièrement appel à son expertise en la matière. Il a été formé en Angleterre et en Norvège par des professeurs de danse et chorégraphes parmi les plus reconnus au monde. Ayant lui-même concouru au  niveau professionnel (5ème aux « Professional World 10 Dance Championships » et quart de finaliste aux « British Open Professional Championships » en 1992), il encadre des couples dans les compétitions de danse sportive à travers l’Australie et l’Asie, et a ouvert un centre de danse spécialisé, le « Riviera Dance Centre ». Sa collaboration dans la mise en scène de « Dirty Dancing » a commencé dès la première mondiale à Sydney en juillet 2004.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_jacquie-biggs

Jacquie Biggs

Responsable Artistique / Chorégraphe Adjoint

Jacquie a débuté la danse à l’âge de deux ans  dans sa ville natale de Cambridge en Angleterre. Après une formation au Bodywork Performing Arts College, sa carrière professionnelle  commence en Europe en tant que danseuse  soliste dans les comédies musicales « Le Bal des Vampires », « Footloose » et « Romeo et Juliette », dans lesquelles elle danse à Stuttgart, Hambourg ou Vienne. Elle s’est aussi produite à Londres ou en tournée anglaise dans les spectacles « We Will Rock You », « Manhattan Nights » et bien sûr « Dirty Dancing ». Plus récemment, elle a été l’adjointe des chorégraphes Liam Steel et Andrew Wright sur ​​la nouvelle version de « Barnum » de Cameron Mackintosh.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_patrick-molony

Patrick Molony

Directeur de Production

Patrick Molony a dirigé des dizaines de productions de pièces de théâtre et de comédies musicales dans des salles prestigieuses. En Angleterre bien sûr (“Charlie and the Chocolate Factory”, “Fatal Attraction”, “Top Hat”, “Stones in his pocket”, “Blackbird”, “Othello”, “Zorro” etc…) mais aussi à New-York ou Toronto (“Private Lives”, “Frost/Nixon”, “Nicholas Nickleby” etc…)…. Et jusqu’en Afrique du Sud ou en Asie quand il parcourt le monde pour “Dirty Dancing”.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_karl-sydow

Karl Sydow

Producteur

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_amber-jacobsen

Amber Jacobsen

Productrice

Amber Jacobsen travaille pour Jacobsen Entertainment comme Directrice de tournée et productrice exécutive de 1997 à 2009 en Australie. Elle est à ce titre intervenue sur de nombreux concerts d’artistes intrenationaux tels qu’ Elton John, Barbra Streisand, Bruce Springsteen ou Usher, en plus d’être productrice exécutive des comédies musicales Fame – The MusicalSHOUT!The Man From Snowy Riverand Long Way to the Top. Amber Jacobsen  était la productrice exécutive de la première production de Dirty Dancing en Australie et a suivi toutes les productions du spectacle depuis.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_col-joye-am

Col Joye Am

Producteur

Col Joye est un phénomène et un «nom» légendaire du show business australien. Premier artiste de musique pop australienne à avoir un single en tête du classement national et une succession de hits classés numéro un, il a aussi été le premier australien à apparaître dans le classement musical américain. Il a reçu de nombreux albums de platine, d’or et d’argent et des centaines d’autres récompenses pour ses albums ou ses tournées triomphales à travers l’Australie, jusqu’à être décoré de l’Ordre de l’Australie par le gouverneur général d’Australie au nom de la reine Elizabeth II, ou encore la création d’un timbre-poste à son effigie. Col Joye Am est chargé de la création sonore et du développement musical dans les spectacles du Groupe Jacobsen.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_lionsgate

Lionsgate

Producteur

Lionsgate est un des leaders mondiaux du divertissement et jouit d’une présence forte et diversifiée dans la production et la distribution cinématographique et télévisée. Lionsgate compte actuellement plus de 30 programmes de télévision diffusés en prime time sur 20 réseaux, incluant les célèbres succès populaires « Mad Men » et « Nurse Jackie », ou « Anger Management », et la nouvelle série « Orange is the New Black ». Parmi ses récents longs-métrages à succès, les blockbusters « Hunger Games », « Twilight » , « The Expendables 2 », ou encore « Mud ». Lionsgate est également un des leaders de l’industrie du divertissement en DVD et VOD, et détient les droits d’un catalogue prestigieux d’environ 15.000 œuvres cinématographiques et télévisuelles. A travers le monde, les marques Lionsgate et Summit sont synonymes d’un divertissement original, audacieux et de qualité.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_magic-hour-productions

Magic Hour Productions

Producteur

Magic Hour Productions est une société basée à New York fondée par Eleanor Bergstein en 1994 pour développer et produire ses propres œuvres dans l’édition, au cinéma et sur la scène. Magic Hour Productions a contribué au développement et à la production de la comédie musicale « Dirty Dancing » depuis sa création, y compris le premier groupe de travail organisé à New York en 2001. Actuellement, Magic Hour Productions travaille à présenter « Dirty Dancing » à travers le monde, y compris en Grèce et au Japon. Magic Hour Productions travaille également à la production d’une nouvelle comédie musicale créée par Mme Bergstein dont l’intrigue se situe dans le Londres de la fin des années 1960, d’un film dont l’intrigue se situe à Rome, et d’une comédie romantique qui sera tournée en Slovénie. L’équipe de Magic Hour est composée de Tomoko Minami et de Robin Nahas.

Dirty-Dancing-France_photo-backstage_paul-elliot

Paul Elliott

Producteur Exécutif, International