Backstage

L'histoire

Eté 1963, « Bébé », une jeune fille de bonne famille, passe des vacances monotones avec ses parents, et sa sœur dans un village des Catskills dans l’état de New-York.

Tout va basculer lorsqu’un soir, elle pénètre dans le local des employés qui se déchaînent sur des rythmes endiablés, sensuels et provocants.

Bébé découvre alors un autre monde, fascinant et grisant. Elle y rencontre rapidement Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, qui, alors que tout les oppose, va la choisir comme partenaire.

 

La vie de Bébé va s’en trouver totalement bouleversée, comme celle de Johnny…

Producteurs France

Dinh Thien Ngo

Producteur

Crédit Photo : Alain Guizard

Fondateur de Vantage Prod en 2006, Dinh Thien Ngo a également dirigé Jean-Claude Camus Productions de 2007 à 2013 produisant notamment la première tournée de Shy’m, les tournées «On Trace la Route» et «Je veux du bonheur» de Christophe Maé, « Cléopâtre » de Kamel Ouali ou «Adam et Eve» de Pascal Obispo, après quatorze années d’une collaboration étroite avec Jean-Claude Camus sur ses plus grandes réalisations (première tournée des stades d’un artiste français, Johnny Hallyday, en 1993; Michel Sardou 6 mois à l’affiche de l’Olympia en 1995 ; Jean-Michel Jarre au Caire en l’an 2000, Johnny Hallyday à la Tour Eiffel en 2011 etc). Au sein de Vantage Prod il a produit les spectacles  «Dirty Dancing, l’Histoire Originale sur Scène» et « Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne ». Il est aujourd’hui le producteur exécutif de l’adaptation française de la comédie musicale « Bodyguard ».

Nicolas Ferru

Producteur & Producteur exécutif

Crédit Photo : Indigo Productions

Nicolas Ferru produit son premier spectacle en septembre 1989, après avoir démarré comme animateur radio et DJ dans les années 80. Il crée Indigo Productions en 1996 et organise des spectacles comme promoteur local pour les plus grandes productions françaises. Très vite, l’attrait pour les spectacles thématiques et le désir de créer ses propres comédies musicales le conduisent à parcourir la planète pour importer de nouvelles cultures en France, avec pour maîtres mots : faire voyager le public, l’arracher de son quotidien, le griser de paillettes, l’émouvoir avec des histoires venues d’ailleurs ; sans omettre de lui nourrir l’esprit. «Irish Celtic», «Soy de Cuba», «Bollywood Express», «Tap Factory»…  depuis 2011 pas un beau show n’échappe à cet insatiable curieux devenu un expert. Intégrer la production de Dirty Dancing grâce à Karl Sydow, Jackie Lombard et Dinh Thien Ngo semblait donc inévitable à ce producteur passionné, qui pour la petite histoire … voyage toujours avec le DVD du film dans son sac !

Equipe artistique résidente

David Eguren

Metteur en scène résident

Crédit Photo : Julien Knaub

Comédien dans l’âme et de formation, David Eguren a « visité » le théâtre sur tous les tons : de la comédie de Marivaux à la tragédie de Shakespeare et du « Boulevard » de Durang au vaudeville de Feydeau. Il débute dans le spectacle musical avec le rôle de la poissonnière Mlle Poiretapée dans « Les Dames de la Halle » de Jacques Offenbach, qui lui vaudra de nombreux rôles (notamment sous la direction de Jean-Louis Grinda ou Julie Taymor), avant d’interpréter Zazu dans « Le Roi Lion » (Marius 2008 du meilleur second rôle) ou Big Ben dans « La Belle et la Bête ». Parmi ses mises en scène, on peut citer le spectacle musical « 1939 », « Le génie Jules Verne » qui lui donna l’occasion de diriger l’inauguration de l’exposition « 80 jours pour rêver » à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le spectacle « Assurance fou-rire » qu’il a géré au Parc Astérix pendant deux ans, ou la création du spectacle musical « Poil de Carotte » au Théâtre André Malraux.

Corentin Mazo

Chorégraphe résident

Crédit Photo : Julien Knaub

Nicolas Nebot

Adaptateur

Crédit Photo : Pierre Olivier

Après quelques années dans l’immobilier d’entreprise, Nicolas décide de vivre sa passion, le spectacle. Il commence à travailler au Québec comme auteur-compositeur, puis rencontre Pascal Obispo en 2009 et intègre sa société d’édition musicale afin d’écrire pour différents projets et artistes français. Depuis 2010, il adapte pour la France des spectacles tels que « Mamma Mia! », « Sister Act », « La Belle & la Bête », « Le Bal des Vampires », « Dirty Dancing », « Les Schtroumpfs » ou encore « Cats ». Il participe également à la création du «Dracula» de Kamel Ouali, et écrit plusieurs spectacles pour Holiday On Ice. En 2015, il écrit le livret, les chansons et assure la direction artistique du spectacle familial « Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne », créé à Mogador. Actuellement, Nicolas met en scène le ventriloque Jeff Panacloc dans son nouveau spectacle « Jeff Panacloc Contre-Attaque ».

Ludovic-Alexandre Vidal

Adaptateur

Crédit Photo : Julien Benhamou

Ingénieur et Docteur de l’Ecole Centrale Paris, Ludovic-Alexandre mène sa carrière d’auteur de musicals en duo avec Julien Salvia comme compositeur. Ils ont ainsi écrit les spectacles « Révolution » (2005), « L’Homme Qui Rit » (2006), « Le Prince et Le Pauvre » (2008), et co-écrit (livrets d »Anthony Michineau) « Raiponce Et Le Prince Aventurier » (2014) et « La Petite Fille Aux Allumettes » (2015) tous deux nommés aux Molières 2016. Il écrit avec Julien « Les Aventures de Tom Sawyer », sur scène à la rentrée 2017, et développe actuellement plusieurs projets avec lui au Royaume-Uni. Il est aussi le co-auteur avec François Chouquet et Jacques Pessis du livret de « Mistinguett, Reine des Années Folles » (2014), et le co-auteur/adaptateur de « Drôlement Magique » (2014) du magicien Alain Choquette. Côté adaptation, il a signé les adaptations françaises (livret et paroles) de « La Revanche d’Une Blonde » (2012) et « Jekyll & Hyde » (2014). Il a aussi adapté les textes parlés du « Bal des Vampires » (2014), après avoir adapté les livrets de « Sister Act » (2012) et « La Belle et La Bête » (2013), Nicolas Nebot en adaptant les chansons. Il signe en duo avec ce dernier les adaptations de Dirty Dancing (2015) et Cats (2016).

Sébastien Fèvre

Directeur de casting

Crédit Photo : Christophe Vootz

Avant de diriger le casting de Dirty Dancing, Sébastien Fèvre a participé à la création en France des comédies musicales Un violon sur le toit  au Théâtre Comédia, Hairspray  au Casino de Paris, Avenue Q à Bobino, Sister Act au Théâtre Mogador et de la comédie musicale Follies à l’Opéra de Toulon en tant qu’assistant à la mise en scène.Titulaire d’un Master Arts du Spectacle à l’université de Montpellier, sa polyvalence l’amène également à travailler sur plusieurs productions de l’Opéra National de Montpellier en tant que régisseur et assistant à la mise en scène ainsi que sur différents spectacles de grandes envergures comme Aïda au Stade de France, La Belle et la Bête, Mamma Mia !, Cats, Le Fantôme De L’Opéra au Théâtre Mogador et en tournée, The turn of the screw, la comédie musicale La nuit d’Elliot FallLes 2 G – Artistes de Music-Hall, Falstaff, 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, Centenaire de la Bataille de Verdun. Il retrouve Jean-Luc Revol pour Le Roi Lear avec Michel Aumont et L’Éventail De Lady Windermere avec Alessandra Martines et signe sa première mise en scène : Bons Baisers de Broadway. Dernièrement, il assiste Rabah Aliouane sur le casting de Grease (Stage Entertainment) et celui de Bodyguard Le Musical (Vantage Prod.).

Création originale

Eleanor Bergstein

Auteur

Eleanor Bergstein est écrivain, scénariste, productrice et réalisatrice. Elle a publié deux romans (Advancing Paul Newman sur les femmes et la politique dans les années 1960 et Ex-Lover, sur l’obsession sexuelle), et a écrit ou participé à l’écriture de plusieurs scénarii de films, dont « It’s My Turn » avec Michael Douglas, ou « Sister Act » avec Woopi Goldberg, avant d’écrire et de réaliser « Let It Be Me », avec Campbell Scott, Jennifer Beals, Leslie Caron et Patrick Stewart. Son projet le plus connu, un des films les plus populaires de l’histoire du cinéma, est bien sûr « Dirty Dancing ». Un succès unique et jamais démenti à travers le monde qui a conduit Eleanor Bergstein à ré imaginer cette œuvre sous forme de spectacle. Car les réactions du public lui avaient fait comprendre le désir qu’avaient les gens d’être physiquement impliqués dans l’histoire de Johnny et Bébé, et que sur scène on pouvait combiner cette histoire d’une nouvelle manière avec la danse et la musique, tout en y ajoutant de nouvelles scènes, et des chansons qui n’avaient pu être intégrées au film à l’époque.

Federico Bellone

Metteur en scène

Théâtre: Disney’s Newsies, Fame, Dirty Dancing (Arena di Verona), Sunset Boulevard, Some Like It Hot, Titanic, Flashdance, High School Musical de Disney, Grease, Little Shop Of Horrors, Annie, American Bar (Mila, Rome ou tournée nationale en Italie). En tant que metteur en scène associé : Show Boat (Sacramento, Californie), Sister Act, Disney’s Beauty And The Beast, A Chorus Line, Sweet Charity, The Producers, The Sound Of Music, Singing In The Rain, Pinocchio. Cinderella (Prince Charmant), Caffè Esperanto (Lead), Hello, Dolly!. En tant qu’auteur/compositeur: St. Valentine’s Night (prix du Meilleur Musical dans la catégorie Jeune dramaturge). TV: Musical Awards!, Sister Act – The Casting (Judge), Amici. Il a également été directeur artistique au Teatro Nazionale à Milan et Brancaccio à Rome pour Stage Entertainment.

Gillian Bruce

Chorégraphe

Théâtre : Disney’s Newsies, Cabaret, Dirty Dancing (Arena di Verona), Grease, Next To Normal, Cinderella, Young  Frankenstein,  Happy  Days,  Disney’s  High  School  Musical,  Some  Like  It  Hot,  The  Merry  Widow (Teatro alla Scala), Little Shop of Horrors, Annie, Peter Pan, The Jungle Book (à Milan, Rome ou tournée nationale italienne),  Ragtime  and  Evita  (Teatro  Comunale  di  Bologna),  Nine, Wild  Party  and  Lucky  Stiff  (Fringe Festival Bologna). TV : Ci Vediamo Su Rai 1, Music Zoo, Emilio, Drive In (Assistant), Clan 537 (Music Video). En tant que danseuse : Fantastico 4, Te lo dò io il Brasile, Tastomatto, Chi tiriamo in ballo. Elle est aussi fondatrice et chorégraphe pour The Tappers Dance Company, ainsi que directrice artistique et propriétaire de Dance School and Fitness Center 360 Gym à Milan.  Formatrice :  Laine  Theatre  Of  Arts,  The  Royal  Academy,  Imperial  Society  Of  Teachers  Of Dancing.

Roberto Comotti

Scénographe

Comédie musicale : Dirty Dancing (Italie), Some Like It Hot, Can Can, Gigi, The Land Of Smiles, The Merry Widow, Der Sterngucker,  Geisha  and  others.  Théâtre :  On  Golden  Pond,  Pygmalion,  Plaza  Suite,  All  About  Eve,  Guess Who’s Coming To Dinner, I Ought to Be in Pictures, La Cage Aux Folles, The Chairs and others (à Milan, Rome et tournée nationale italienne). Il a également été professeur en scénographie à l’Académie des Beaux-Arts à Brera, Milan.

Jennifer Irwin

Créatrice costumes

La carrière de Jennifer Irwin s’étale sur 30 années de création et conception de costumes pour le théâtre, l’opéra, le cinéma et, en particulier pour la danse et le ballet. Les plus grandes compagnies australiennes ou néozélandaises font appel à elle pour leurs productions majeures (34 spectacles avec la Sydney Dance Company), et elle a participé à la production des costumes de films aussi célèbres que The Matrix, Mission Impossible II ou Romeo and Juliet. Maintes fois récompensée pour son travail (Centenary Medal, Helpmann Awards…) elle figure en 2011 au Who’s Who des Femmes Australiennes pour sa «contribution à la création en Australie ». Jennifer Irwin a conçu les costumes pour la première mondiale de Dirty Dancing en 2004.

Valerio Tiberi

Créateur Lumières

Comédie musicale :   Disney’s   Newsies,   Dirty   Dancing,   Sunset   Boulevard,   Cabaret,   Cats,   Cinderella,   Young Frankenstein,  Titanic,  Flashdance,  Disney’s  High  School  Musical,  Grease,  Pinocchio,  Priscilla,  Gypsy,  The Producers  (à Milan, Rome et tournée nationale italienne),  Rugantino  (New  York),  The  Mission (Corée).  Opéra :  Les  Troyans,  Norma, Boheme,  Traviata,  Nabucco.  Théâtre :  Macbeth, Hamlet, Don Giovanni, Cyrano and others. Ballet : Swan Lake, Histoire de Manon, Roberto Bolle & Friends Gala. Il est également professeur à l’Académia Teatro alla Scala.

Armando Vertullo

Sound Designer

Théâtre : Disney’s Newsies, Dirty Dancing (Arena de Verone), Next To Normal, The Blues Legend, Some Like It  Hot,  Little  Shop  Of  Horrors  (à Milan, Rome et tournée nationale italienne). En tant que directeur du département sound design :  Disney’s Beauty and The Beast, Mamma Mia!, Sister Act, Saturday Night Fever (Stage Entertainment), Ghost. Atelier :  Notte  prima  degli  esami.  Concerts : Blue  Note,  Andrea  Bocelli  Live  in  Portofino,  The  Best  Of Musical. Formatrice : GNVQ 3, ingénieur du son, à Islington College, Londres.

Conrad Helfrich

Superviseur musical

Conrad Helfrich a commencé à travailler sur Dirty Dancing en 2004, comme directeur musical pour la création du spectacle en Australie. Depuis il est le superviseur musical de toutes les productions internationales du spectacle, et a également été en charge de la production des albums live de Dirty Dancing en Australie, Allemagne, Royaume-Uni , aux Etats-Unis, en  Afrique du Sud et en Asie. Il a co-écrit et fourni tous les arrangements vocaux et musicaux du spectacle, et co-composé plusieurs morceaux pour la scène. Il a également été directeur musical ou superviseur de dizaines de spectacles musicaux en Australie ou Asie du Sud Est, et a reçu le prix Green Room du meilleur directeur musical pour son travail sur The Man from Snowy River (2003) et des nominations dans la même catégorie pour Singin’ In the Rain (2002) et Sweet Charity (2001).

Amber Jacobsen

Productrice

Amber Jacobsen travaille pour Jacobsen Entertainment comme Directrice de tournée et productrice exécutive de 1997 à 2009 en Australie. Elle est à ce titre intervenue sur de nombreux concerts d’artistes intrenationaux tels qu’ Elton John, Barbra Streisand, Bruce Springsteen ou Usher, en plus d’être productrice exécutive des comédies musicales Fame – The MusicalSHOUT!The Man From Snowy Riverand Long Way to the Top. Amber Jacobsen  était la productrice exécutive de la première production de Dirty Dancing en Australie et a suivi toutes les productions du spectacle depuis.

Col Joye Am

Producteur

Col Joye est un phénomène et un «nom» légendaire du show business australien. Premier artiste de musique pop australienne à avoir un single en tête du classement national et une succession de hits classés numéro un, il a aussi été le premier australien à apparaître dans le classement musical américain. Il a reçu de nombreux albums de platine, d’or et d’argent et des centaines d’autres récompenses pour ses albums ou ses tournées triomphales à travers l’Australie, jusqu’à être décoré de l’Ordre de l’Australie par le gouverneur général d’Australie au nom de la reine Elizabeth II, ou encore la création d’un timbre-poste à son effigie. Col Joye Am est chargé de la création sonore et du développement musical dans les spectacles du Groupe Jacobsen.

Lionsgate

Producteur

Lionsgate est un des leaders mondiaux du divertissement et jouit d’une présence forte et diversifiée dans la production et la distribution cinématographique et télévisée. Lionsgate compte actuellement plus de 30 programmes de télévision diffusés en prime time sur 20 réseaux, incluant les célèbres succès populaires « Mad Men » et « Nurse Jackie », ou « Anger Management », et la nouvelle série « Orange is the New Black ». Parmi ses récents longs-métrages à succès, les blockbusters « Hunger Games », « Twilight » , « The Expendables 2 », ou encore « Mud ». Lionsgate est également un des leaders de l’industrie du divertissement en DVD et VOD, et détient les droits d’un catalogue prestigieux d’environ 15.000 œuvres cinématographiques et télévisuelles. A travers le monde, les marques Lionsgate et Summit sont synonymes d’un divertissement original, audacieux et de qualité.

Magic Hour Productions

Producteur

Magic Hour Productions est une société basée à New York fondée par Eleanor Bergstein en 1994 pour développer et produire ses propres œuvres dans l’édition, au cinéma et sur la scène. Magic Hour Productions a contribué au développement et à la production de la comédie musicale « Dirty Dancing » depuis sa création, y compris le premier groupe de travail organisé à New York en 2001. Actuellement, Magic Hour Productions travaille à présenter « Dirty Dancing » à travers le monde, y compris en Grèce et au Japon. Magic Hour Productions travaille également à la production d’une nouvelle comédie musicale créée par Mme Bergstein dont l’intrigue se situe dans le Londres de la fin des années 1960, d’un film dont l’intrigue se situe à Rome, et d’une comédie romantique qui sera tournée en Slovénie. L’équipe de Magic Hour est composée de Tomoko Minami et de Robin Nahas.

Karl Sydow

Producteur

Karl Sydow est un producteur indépendant de pièces de théâtre, de comédies musicales et de films, agissant à travers le monde et plus particulièrement en Angleterre et Amérique du Nord. Karl est notamment membre actif du comité de direction de Out of Joint, le premier producteur de la création théâtrale contemporaine en Angleterre, et a dirigé la « Renaissance Film Company ». Parmi les dizaines de spectacles qu’il produit à l’international, on peut citer la reprise de la pièce radiophonique de Dylan Thomas « Under Milk Wood », « Our Country’s Good »  de Timberlake Wertenbaker (six nominations aux Tony Awards, Prix NY Critics de la meilleure pièce étrangère), « The Last Confession » avec David Suchet, la tournée anglaise de « This May Hurt A Bit » de Stella Feehily, la comédie musicale « Backbeat » à Londres Toronto et Los Angeles, la production multimédia spectaculaire « Sinatra » au London Palladium, « Macbeth » avec Rufus Sewell, « The Seagull » avec Kristin Scott Thomas et Carey Mulligan à New-York, « Hysteria » (Olivier Award pour la meilleure comédie)… et depuis 2004 « Dirty Dancing The Classical Story On Stage ». Côté production de films, ses projets avec David Parfitt pour Trademark Films incluent notamment « A Bunch of Amateurs » de Ian Hislop et Nick Newman avec Derek Jacobi, Imelda Staunton, Samantha Bond et Burt Reynolds, ou « My Week With Marilyn » avec Michelle Williams, Judi Dench et Kenneth Branagh, « Parade’s End » pour la BBC sur un scénario de Tom Stoppard, et « The Wipers Times » écrit par Hislop et Nick Newman.

Paul Elliott

Producteur Exécutif, International

Paul Elliott a produit ou coproduit une large variété de spectacles dont “Buddy – the Buddy Holly Story” qui a joué pendant 13 ans dans le West End à Londres, « Jolson » (Oliver Award de la meilleure comédie musicale en 1997), “Kat and the Kings(Olivier Award de la meilleure comédie musicale en 1999), “The Goodbye Girl”, “Run for You Wife” à Londres, à Toronto et en Australie, “Stones in His Pockets” à Londres, à Toronto et New-York (Olivier Award et Evening Standard Awards en 2001), et « The Shawshank Redemption ». Paul a aussi produit plus de 450 pièces de mime. Sa première pièce, la comédie “There’s No Place Like a Home » a été produite pendant trois saisons en Angleterre. Il a aussi écrit les comédies musicales, “Hot Flush” (qui a tourné pendant cinq saisons), “Jolson – the Fact and the Fiction”, ”Rave On!” qui a été jouée en Angleterre et en Afrique du Sud, et “The Good , The Bad and the Funny!”. Il est le producteur exécutif pour Karl Sydow de “Backbeat” à Toronto et Los Angeles. Outre la production de Dirty Dancing en Australie, France, Italie et au Brésil, leur dernier projet commun en 2014 était la tournée mondiale de  “The Last Confession” avec David Suchet et une troupe d’australiens, d’américains de canadiens et d’anglais qui ont joué à Toronto, Los Angeles, Perth, Brisbane, Adelaide, Melbourne et Sydney.